Au sein d’une entreprise, différentes générations se côtoient, échangent et travaillent ensemble. Ce brassage générationnel peut parfois susciter inquiétudes et interrogations. Comment favoriser la cohabitation intergénérationnelle en entreprise ? Comment manager les plus jeunes ? Comment éviter tout conflit intergénérationnel ? On fait le point sur ce qu’il faut savoir !
Des générations qui se suivent mais ne se ressemblent pas
Quatre générations différentes peuvent être présentes au sein d’une entreprise. Pour mieux appréhender les attentes de chacune d’entre elles, il est important de bien les connaître…
- La génération Baby Boomers englobe les individus nés entre 1942 et 1960. Ces derniers connaissent les Trente Glorieuses, l’absence de chômage de masse et l’idéalisme politique.
- La génération X, aussi appelée Baby Bust, désigne les individus nés entre 1960 et 1980. Après une période faste pour l’économie, cette génération a connu des années difficiles pour trouver un emploi. Ses membres sont attachés à leur bien-être et souhaitent évoluer dans un environnement convivial.
- La génération Y, les « digital natives » ou les « millennials » sont nés entre 1980 et 1995. Ils ont grandi dans un monde où les nouvelles technologies ont bouleversé les habitudes. Sur le marché du travail depuis quelques années, ils sont plus mobiles que leurs aînés. Victime de la crise économique, la génération Y recherche une autonomie et une certaine liberté dans son travail.
- La génération Z regroupe les jeunes nés après 1995. Aussi appelée génération C (pour communication, collaboration, connexion et créativité), elle a grandi avec les réseaux sociaux, maîtrise parfaitement les nouvelles technologies et aime apprendre de manière ludique, dans un cadre moins formel.
La coopération intergénérationnelle, un enjeu de taille pour l’entreprise
Pour qu’une entreprise fonctionne bien, chaque collaborateur doit se sentir à l’aise dans son environnement de travail. Mais comment manager, dans un même temps, quatre générations différentes ? Et comment favoriser les échanges sans provoquer de conflits intergénérationnels ?
La coopération intergénérationnelle est un enjeu essentiel pour les entreprises. En effet, elle favorise l’échange des connaissances : les plus anciens transmettent leur savoir aux plus jeunes. Ainsi, elle permet aux entreprises d’éviter de perdre des savoir-faire au fil des départs à la retraite. Apprendre au contact des autres est aussi un véritable moteur pour les salariés : en plus d’être motivant pour tous, cela favorise l’engagement des collaborateurs vis-à-vis de l’entreprise et limite les départs précipités d’apprentis tout juste formés.
Selon une enquête récente, plus de 32 % des entreprises organisent bien la transmission des compétences et des savoirs. Si ce chiffre est en augmentation par rapport aux années précédentes, on est encore loin des 100 %… Pourtant, 8 entreprises sur 10 qui se sont lancées dans ce management novateur estiment que le résultat est positif puisqu’il favorise la créativité et l’innovation (1).
Quelques conseils pour tirer le meilleur de la cohabitation intergénérationnelle
Avec l’arrivée des millennials sur le marché du travail, certaines entreprises ont dû revoir leur management pour séduire cette nouvelle génération. Flexibilité, télétravail… Les attentes des nouvelles générations ont bien changé et parvenir à une bonne cohabitation peut ressembler à un véritable casse-tête ! Voici quelques conseils pour mettre en place une coopération intergénérationnelle efficace.
1/ Donner la parole à chacun
Pour éviter que les plus anciens se sentent poussés vers la sortie et que les jeunes se sentent incompris, il est important que chacun puisse s’exprimer. Par exemple, il ne faut pas hésiter à intégrer les nouvelles générations dans les réunions stratégiques ou à organiser régulièrement des brainstormings pour faciliter le dialogue…
2/ Mélanger les équipes
Pour prévenir les conflits, la meilleure solution reste la communication. Et pour favoriser la communication et éviter les malentendus, une astuce consiste à mélanger les équipes. Ainsi, chaque collaborateur peut s’enrichir au contact de l’autre et découvrir de nouvelles manières de travailler. Et faire tomber les préjugés !
3/ Transmettre les savoirs
La transmission des connaissances et le partage des savoirs sont des points essentiels pour une entreprise. Mais pour être efficace, ce partage doit être mutuel. Si les plus anciens ont souvent un rôle de tuteur, les juniors peuvent leur transmettre des connaissances numériques et technologiques. Ce principe de reverse mentoring valorise particulièrement les jeunes recrues !
4/ Affronter les problèmes
Il est indispensable de regarder en face les problèmes et de lutter contre les stéréotypes liés à l’âge. Les plus anciens collaborateurs ne sont pas seulement des tuteurs, ils souhaitent aussi participer au projet futur de l’entreprise. Quant aux jeunes, il souhaitent relever des challenges même s’ils savent qu’ils ne passeront pas toute leur vie dans une même entreprise !
5/ Valoriser chaque individu
Quel que soit son âge, chaque collaborateur doit de se sentir valorisé dans son entreprise. La reconnaissance est plus qu’un besoin, c’est aussi un levier important pour la motivation au travail !
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La coopération intergénérationnelle en entreprise n’est pas un concept abstrait. Elle permet d’intégrer plus facilement les jeunes dans le monde du travail et elle favorise le maintien des seniors dans la vie active. Si vous souhaitez mettre en place des tutorats performants et adaptés, une formation comme celle de Proactive Academy peut vous permettre de gagner du temps et de l’efficacité !
(1) Focus RH, Relations entre générations dans l’entreprise : de l’eau dans le gaz, 2017
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